La neuropsychologie est une méthode qui fait le lien entre le cerveau et les comportements d’une personne. Cette pratique est au croisement entre la neurologie et la psychologie. Cette approche permet d’évaluer les capacités cognitives endommagées par une lésion cérébrale. De plus, cette technique favorise la compréhension des mécanismes d’un individu.
Que permet la neuropsychologie ?
Il existe 5 avantages de la neuropsychologie :
Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés : vous aurez des précisions sur vos symptômes psychologiques.
Obtenir une compréhension globale du fonctionnement cognitif : vous découvrirez vos forces et vos difficultés cognitives.
Reconnaître un trouble neuropsychologique
Bénéficier des recommandations d’un professionnel de la santé mentale pour améliorer le fonctionnement familial, social et scolaire dans certains cas.
Recevoir les explications pour améliorer votre trouble et être accompagné
Quels troubles permet-elle de comprendre ?
Cette pratique thérapeutique permet de comprendre des troubles liés à la mémoire, à l’attention ou encore au langage. Ces troubles s’expliquent par un dysfonctionnement du cerveau et c’est ce que le neuropsychologue va tenter de comprendre. Le psychologue peut également intervenir pour des difficultés scolaires en évaluant les capacités de mémoire et d’attention d’une personne. Par exemple, il peut s’agir d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant (TDAH).