La psychothérapie interpersonnelle (TIP) fait partie des thérapies brèves qui se basent sur l’attachement. Cette thérapie aide les patients à se sentir mieux en améliorant la qualité de leurs relations interpersonnelles. Le psychologue va, au cours des séances, identifier les dysfonctionnements interpersonnels du patient afin de trouver des solutions. Cette thérapie travaille sur 4 axes majeurs qui sont le déficit interpersonnel ou l’isolement, le deuil d’un proche, le conflit et la transition de rôle.
Quels sont les bienfaits de la TIP ?
Les bienfaits et les avantages de la TIP sont multiples :
Cette thérapie aide à résoudre l’isolement d’une personne, le sentiment d’être seul et de manquer de relations sociales.
La thérapie interpersonnelle apprend à son patient à gérer les conflits et à trouver des solutions. Il peut s’agir d’un conflit professionnel avec, par exemple, un harcèlement au travail ou un conflit entre les parents et les enfants.
Elle s’adapte également aux situations de couple afin de les aider à résoudre des conflits.
Elle aide les personnes à surmonter un changement de rôle difficile. Par exemple, cela peut être un licenciement en passant du statut d’employé à celui de chômeur ou encore le passage du statut d’adulte à celui de mère ou de père.
Que soigne la thérapie interpersonnelle ?
Cette thérapie brève est principalement connue pour traiter les troubles de la dépression et les troubles bipolaires. Elle permet d’améliorer les comportements interpersonnels qui sont dysfonctionnels afin de traiter l’épisode dépressif du patient.
La thérapie interpersonnelle part du constat que des relations interpersonnelles qui ne permettent pas au patient de trouver du soutien, sont liées à sa dépression. De plus, ce type de psychothérapie est efficace pour résoudre des problèmes de tristesse et des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…).