Dans cette approche, le patient est soigné au regard d’un écosystème dans lequel il vit. Les thérapies systémiques peuvent être individuelles, c’est-à-dire, réalisées entre le patient et le thérapeute, ou familiales. Dans ce deuxième cas de figure, chaque membre de la famille est pris en charge. Le but de cette approche est de comprendre les relations humaines. Chaque individu est influencé, au cours de sa vie, par différents systèmes (familial, professionnel, social…). L’analyse systémique permet ainsi de comprendre la souffrance d’une personne dans un système précis.
Quels sont les bienfaits d’une analyse systémique ?
L’approche systémique aide, à travers la communication et les interactions entre les individus, à modifier les relations du patient avec les autres personnes du système qui lui pose problème. Ce changement permet d’améliorer l’état d’un patient. Ainsi, l’un des bienfaits majeurs de cette approche thérapeutique est de mieux comprendre les systèmes qui vous entourent afin de réfléchir à de meilleures solutions et d’être capable de prendre de bonnes décisions. Cette approche a également un effet fédérateur lorsque, par exemple, un membre de la famille est malade. La thérapie va alors mobiliser les ressources de toute la famille afin d’unir le groupe dans cette épreuve.
Que résout l’analyse systémique ?
L’analyse systémique peut s’avérer être utile pour traiter les dysfonctionnements relationnels qui perturbent l’équilibre psychique du patient témoin. De plus, elle est recommandée lorsqu’un enfant ou un adolescent a des problèmes émotionnels et comportementaux. Cette psychothérapie résout les conflits qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels. En cas de séparation, de deuil, d’addiction ou encore de problèmes scolaires, cette analyse est un bon moyen pour s’en sortir et éliminer une souffrance.