La psychoéducation s’appuie sur le modèle des thérapies cognitives et comportementales. La psycho-éducation aide le patient à assimiler des outils comportementaux et cognitifs pour qu’il puisse, par la suite, les appliquer lui-même. Le but de cette thérapie est de renforcer l’autonomie d’un patient et lui permettre d’avoir le contrôle sur une maladie. L’enjeu de cette méthode thérapeutique est d’éduquer et de former son patient dans la compréhension du trouble pour lui permettre une réinsertion optimale.
Quels sont les effets positifs de la psycho-éducation ?
La psycho-éducation aide les personnes à comprendre ce qui leur arrive et à ainsi mieux accepter le traitement. Traiter un trouble tel que la bipolarité ou une addiction peut être stressant pour une personne. Cette thérapie vient alors accompagner le patient pour reprendre sa vie en main en réduisant ses sources d’anxiété. Elle va lui apporter les informations dont elle a besoin pour atténuer son inquiétude. Le psychoéducateur intervient également pour aider les personnes qui ne se sentent pas intégrées dans leur milieu social et qui ont des difficultés d’adaptation.
Quels troubles sont soignés avec la psycho-éducation ?
La psycho-éducation soigne principalement le trouble bipolaire d’une personne, également appelé maniaco-dépressif. Cette psychothérapie fait partie des recommandations internationales pour la prise en charge d’un trouble bipolaire. Elle soigne également les dépendances aux drogues (toxicomanie).
Cette méthode a su faire ses preuves puisque des études prouvent, qu’après 2 ans de thérapie, le patient comprend mieux sa maladie, il est plus ouvert aux traitements pharmacologiques, les hospitalisations sont moins nombreuses et les rechutes sont moins sévères.