L’analyse transactionnelle permet à un patient d’apprendre à mieux se connaître et à identifier trois facettes de sa personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. Ces états s’expriment indépendamment en fonction des moments et des circonstances. L’état enfant reflète vos motivations, vos sensations alors que l’état adulte va davantage évaluer les situations, analyser et prendre des décisions. Cette approche favorise la compréhension de vos échanges avec d’autres personnes. Ainsi, le psychologue tente, par cette analyse, d’améliorer vos relations en travaillant sur la parole et l’expression des émotions.
Quels sont les bénéfices de l’analyse transactionnelle ?
Plusieurs aspects bénéfiques sont repérés dans l’analyse transactionnelle :
Le premier avantage de cette psychothérapie est d’apprendre le fonctionnement de votre personnalité. Avec cette thérapie, vous allez comprendre comment votre personnalité est construite et comment elle évolue.
Grâce à elle, vous pourrez également comprendre et analyser votre comportement et donc mieux vous connaître pour savoir comment réagir dans une situation particulière.
Le troisième avantage permet de résoudre des difficultés de communication et ainsi d’apprendre à mieux vivre avec autrui.
Pour quelles raisons commencer une thérapie transactionnelle ?
L’analyse transactionnelle aide à résoudre des problématiques liées à l’intimité, à la société et aux relations avec autrui. Cette analyse permet d’apprendre à mieux vivre en groupe et de comprendre vos failles communicationnelles. Ainsi, vous êtes capable d’améliorer vos relations et d’interpréter l’organisation des groupes et des organisations humaines.