L’hypnose est une thérapie brève qui intervient sur le psychisme d’une personne. Pour être bénéfique l’hypnothérapie nécessite de suivre un protocole qui permet de modifier l’état de conscience du patient. Le patient se retrouve alors en état de semi-conscience, autrement dit, entre le sommeil et l’état éveillé. Le psychothérapeute, grâce à cette pratique, accède à l’inconscient du patient pour pouvoir l’aider à vaincre des troubles. L’hypnose la plus connue est l’approche Ericksonienne.
Les bienfaits de l’hypnose
Il s’agit d’une méthode naturelle qui a fait ses preuves et qui ne nécessite pas la prise d’un traitement médicamenteux.
L’hypnose est une thérapie brève.
Cette psychothérapie est destinée à tout le monde.
Vous pouvez pratiquer cette approche de façon autonome.
Une séance d’hypnose permet de traiter les sources du problème.
Elle désancre des croyances.
L’aide thérapeutique par l’hypnose favorise la relaxation.
Votre état de santé est amélioré.
Bon à savoir
L’hypnothérapie n’est pas à confondre avec l’EMDR, une autre pratique thérapeutique brève, qui permet de soigner les traumatismes par des stimulations oculaires bilatérales et alternées. Alors qu’une séance d’hypnose est guidée par la voix du praticien, l’EMDR utilise la gestuelle pour aider le patient. Durant une séance de thérapie EMDR, le praticien ne parle quasiment pas.
Que peut soigner l'hypnose ?
Douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d’autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement. En effet, cette pratique thérapeutique est efficace pour soigner différents troubles et pathologies. Guérir avec l'hypnose offre de nombreuses solutions aux patients qui souhaitent mettre fin à leurs maux quotidiens. Soigner par l'hypnose des troubles émotionnels, des traumatismes, des phobies, une addiction ou encore une dépendance à l'autre est tout à fait possible. Par exemple, pour perdre du poids ou arrêter de fumer, cette pratique est souvent utilisée et permet de traiter par l'hypnose. Ainsi, les personnes en surpoids ou les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire sont à même de guérir avec l'hypnose. L'hypnotisation est un outil thérapeutique très efficace puisqu'il est orienté solution en ouvrant le psychisme des patients pour qu'il mette en place des solutions. Cette méthode thérapeutique est donc efficace pour de nombreux troubles et pathologies dont souffrent certaines personnes dans leur vie de tous les jours. Toutefois, il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode lorsque vous avez des troubles de l'identité. En effet, cet état hypnotique pourrait ne pas être bénéfique pour votre bien-être. L'EMDR peut, par exemple, être une bonne thérapie alternative pour traiter ces troubles identitaires.